ANALYSE BRASSENS présente un site ami :
Partir un an : les aventures dessinéssinées de Chérie et Chéri
Georges Brassens, Les copains d'abord
La route aux quatre chansons
Quatre chansons

[contact auteur] - [compléter cette analyse]
Symbolisme du quatre

[contact auteur : Alex L.] - [compléter cette analyse]
Détail musical

[contact auteur : Petru-Francescu B.] - [compléter cette analyse]
01J'ai pris la route de Dijon
La route de Dijon

[contact auteur] - [compléter cette analyse]
02Pour voir un peu la Marjolaine,
03La belle, digue digue don,
Digue digue don

[contact auteur] - [compléter cette analyse]
04Qui pleurait près de la fontaine.
Qui pleurait près de la fontaine

[contact auteur] - [compléter cette analyse]
05Mais elle avait changé de ton,
Mais

[contact auteur] - [compléter cette analyse]
06Il lui fallait des ducatons
Ducaton

[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
07Dedans son bas de laine
08Pour n'avoir plus de peine.
09Elle m'a dit : "Tu viens, chéri ?
10Et si tu me paye' un bon prix,
11Aux anges je t'emmène,
12Digue digue don daine."
13La Marjolain' pleurait surtout
14Quand elle n'avait pas de sous.
15La Marjolain' de la chanson
16Avait de plus nobles façons.
 
17J'ai passé le pont d'Avignon
Le pont d'Avignon

[contact auteur] - [compléter cette analyse]
18Pour voir un peu les belles dames
Belles dames
Dans la comptine "Sur le pont d'Avignon", il est question de belles dames et de beaux messieurs qui dansent tout en rond
[contact auteur] - [compléter cette analyse]
19Et les beaux messieurs tous en rond
20Qui dansaient, dansaient, corps et âmes.
Danser corps et âme

[contact auteur] - [compléter cette analyse]
21Mais ils avaient changé de ton,
22Ils faisaient fi des rigodons,
Rigodon

[contact auteur] - [compléter cette analyse]
23Menuets et pavanes,
Menuet

[contact auteur] - [compléter cette analyse]
Pavane

[contact auteur] - [compléter cette analyse]
24Tarentelles, sardanes,
Tarentelle

[contact auteur] - [compléter cette analyse]
Sardane

[contact auteur] - [compléter cette analyse]
25Et les bell's dam's m'ont dit ceci :
26"Étranger, sauve-toi d'ici
27Ou l'on donne l'alarme
28Aux chiens et aux gendarmes ! "
Chiens et gendarmes

[contact auteur : Jean-Yves E.] - [compléter cette analyse]
Chiens et gendarmes

[contact auteur : Jean-Yves E.] - [compléter cette analyse]
29Quelle mouch' les a donc piquées,
30Ces belles dam's si distinguées ?
31Les belles dam's de la chanson
32Avaient de plus nobles façons.
 
33Je me suis fait fair' prisonnier,
34Dans les vieilles prisons de Nantes,
Les prisons de Nantes

[contact auteur] - [compléter cette analyse]
35Pour voir la fille du geôlier
36Qui, paraît-il, est avenante.
Avenante

[contact auteur] - [compléter cette analyse]
Avenante

[contact auteur] - [compléter cette analyse]
37Mais elle avait changé de ton.
38Quand j'ai demandé : "Que dit-on
39Des affaires courantes,
Courantes

[contact auteur : Claude Daudenarde] - [compléter cette analyse]
40Dans la ville de Nantes ?"
41La mignonne m'a répondu :
42"On dit que vous serez pendu
43Aux matines sonnantes,
Matines

[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
44Et j'en suis bien contente !"
45Les geôlières n'ont plus de coeur
46Aux prisons de Nante' et d'ailleurs.
47La geôlière de la chanson
48Avait de plus nobles façons.
 
49Voulant mener à bonne fin
50Ma folle course vagabonde,
51Vers mes pénates je revins
52Pour dormir auprès de ma blonde,
Auprès de ma blonde

[contact auteur] - [compléter cette analyse]
Auprès de ma blonde

[contact auteur] - [compléter cette analyse]
53Mais elle avait changé de ton,
54Avec elle, sous l'édredon,
55Il y avait du monde
56Dormant près de ma blonde.
57J'ai pris le coup d'un air blagueur,
58Mais, en cachette, dans mon coeur,
59La peine était profonde,
60L'chagrin lâchait la bonde.
La bonde

[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
61Hélas ! du jardin de mon père,
62La colombe s'est fait la paire...
Se faire la paire
Fuir
[contact auteur] - [compléter cette analyse]
La colombe s'est fait la paire

[contact auteur] - [compléter cette analyse]
63Par bonheur, par consolation,
64Me sont restées les quatr' chansons.

Georges Brassens