Champ lexical Le fil de cette chanson est lié au vocabulaire de la finance, assez inhabituel chez Brassens : huissier, krach, banqueroute, affaires, crédit...
Complément Attention, c'est bandeau sur l'oeil, au singulier. Référence à l'un des attributs de Cupidon qu'est celui d'un bandeau cachant un oeil pour ajuster son tir. En d'autres termes, Cupidon n'a plus l'intention de décocher de flèches pour ce pauvre GB.
Mélancolie Je ne sais si d'autres que moi partagent cette impression, mais selon moi, la musique de cette de cette chanson est la plus mélancolique qui soit. Je ne l'entends jamais sans être profondément touché et n'ai jamais compris qu'on parle si peu de cette chanson qui est un des joyaux de son répertoire à mon goût.
Complément La plus désabusée en tout cas. Brassens avait mis en chanson '"Il n'y a pas d'amour heureux", celle-ci pourrait s'appeler "Il n'y a pas d'amour" tout court...
Table rase Evidemment, on pense à l'internationale : Du passé faisons table rase
et on se dit soudain "Et si le Communisme était ce Sale Petit Bonhomme" ? Une religion qui ne porte plus d'ailes, qui se mêle de tout jusqu'à nos affaires de coeur, et qui brûle tout... Une interprétation, sans doute gratuite, mais à prendre avant tout comme une méditation...
Effacer l'indélébile Comment peut-on effacer ce qui est indélébile? En même temps que la description d'une totale remise en cause, ce poème (car c'est d'abord un magnifique poème) ne cache-t-il pas en lui un constat pessimiste sur l'impossible changement du cours des choses ?
Paul et Virginie Paul et Virginie est le titre d'un court roman de Bernardin de Saint-Pierre paru en 1788, qui illustre, à travers l'histoire de deux jeunes adolescents, les thèses rousseauistes sur l'état de nature et l'aliénation que la société fait subir à l'homme. Cette histoire sentimentale est aussi, à travers l'exaltation de la sensibilité, une des sources d'inspiration du romantisme.
La rose et l'immortelle La rose s'oppose ici à l'immortelle par sa nature éphémère. La rose symbolisant le coeur, l'amour, il n'est pas étonnant que Brassens l'ait choisie pour cette antithèse.