Quatre chansons Les quatre chansons auxquelles Brassens fait référence sont les chansons populaires suivantes : "Sur la route de Dijon", "Sur le pont d'Avignon", "Dans la prison de Nantes", "Auprès de ma blonde"
Symbolisme du quatre Le chiffre quatre représente la totalité (du temps = 4 saisons, de l'espace = 4 directions) dans beaucoup de chansons de GB (voir "Le pluriel", par ex.)
Détail musical Au-dela du texte, il y a un détail amusant, on peut entendre l'air de ces quatre chansons en prêtant une oreille attentive (2ème guitare) aux vers 13 et 14; 29 et 30; 45 et 46; 61et 62.
Qui pleurait près de la fontaine Dans la chanson "Sur la route de Dijon", la Marjolaine dont il est question est à côté d'une fontaine et pleure "comme une madeleine". Le capitaine d'un bataillon qui vient à passer près d'elle l'interroge sur sa peine, et selon la chanson, "paraît que tout l'bataillon [...] consola la Marjolaine"
Mais Brassens se plaît à revoir l'humeur gaillarde de ces chansons populaires et se les approprie cyniquement à partir de ce "mais" qui rythme chaque couplet
Ducaton Ancienne monnaie d'argent dont le nom est un diminutif de "ducat", ancienne monnaie d'or à l'effigie des ducs (doges) de Venise. Le Petit Robert
Danser corps et âme Jolie allusion au fait que bien souvent la chanson "Sur le pont d'Avignon" est une chanson de mime pour les enfants qui imitent le meneur de danse pour chacun de ses couplets ("les officiers font comme ça", "les musiciens font comme ça", "et les abbés font comme ça", etc.)
Menuet Danse à trois temps, et composition musicale dans le caractère de cette danse qui, à la fin du XVIIe s., s'intègre à la suite et au XVIIIe s. à la symphonie Larousse.
Pavane (italien pavana, de Pava, Padoue) Danse et composition musicale de caractère noble et lent, à 2/4, qui, dans la suite ancienne, est suivie de la gaillarde (danse ou morceau instrumental des XVIe-XVIIe s., à trois temps, de rythme vif) Larousse
Chiens et gendarmes Remarquer l'ordre des mots ; à plusieurs reprises, chez Brassens, le chien est mis en parallèle avec la police (ex. un brave chien de commissaire)
Avenante La chanson "Dans la prison de Nantes" raconte l'histoire d'un prisonnier que personne ne vient voir que la fille du geôlier, qui lui délie ses liens à la veille de son exécution. Une fois échappé, le prisonnier chante "Si jamais j'y retourne [...] Oui je l'épouserai"
Courantes Dans la version populaire de la chanson, le prisonnier demande à la fille du geôlier "la clé pour aller chier".
La référence est évidente : courante=colique en argot.
Matines Prières pour lesquelles on réveillait les moines au milieu de la nuit, ou en tout cas au petit matin, avant le lever du jour (cf. la comptine Frère Jacques). Il est vrai par ailleurs que les exécutions avaient souvent lieu au petit matin, à l'heure blême.
Auprès de ma blonde Ici intervient le titre de la quatrième des chansons populaires avec lesquelles Brassens s'amuse dans ce texte, "Auprès de ma blonde"
Auprès de ma blonde Dans la chanson, une jeune fille raconte que tous les oiseaux du jardin de son père (dont la blanche colombe) chantent pour les filles qui n'ont pas de mari, mais pas pour elle qui en a un joli (malheureusement prisonnier en Hollande)
La bonde C'est le bouchon d'un tonneau, et normalement, celui d'en bas, à la place duquel on peut installer un robinet. Il serait plus grammatical de dire "J'ai lâché la bonde à mon chagrin". Mais bon, la licence poétique permet ce genre de raccourci.