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Partir un an : les aventures dessinéssinées de Chérie et Chéri
Georges Brassens, Hors album
La nymphomane
01Mânes de mes aïeux, protégez-moi, bons mânes !
Mânes
"Les Bienveillants". Esprits des morts dans la religion romaine, ainsi nommés par antiphrase, car on redoutait leur retour. Les Romains tentaient de se les rendre favorables et de les apaiser par la célébration de divers rites, familiaux et publics. Le Robert 2
Mânes de mes aïeux signifie donc littéralement "ancêtres de mes ancêtres".
Dans la maison romaine il y avait aussi un autel aux Dieux Lares, qui protégeaient le foyer, et aux Pénates, qui assuraient la nourriture.

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02Les joies charnell's me perdent,
03La femme de ma vie, hélas ! est nymphomane,
04Les joies charnell's m'emmerdent,
05Les joies charnell's m'emmerdent.
 
06Sous couleur de me donner une descendance,
07Les joies charnell's me perdent,
08Dans l'alcôve ell' me fait passer mon existence,
09Les joies charnell's m'emmerdent,
10Les joies charnell's m'emmerdent.
 
11J'ai beau demander grâce, invoquer la migraine,
12Les joies charnell's me perdent,
13Sur l'autel conjugal, implacable, ell' me traîne,
14Les joies charnell's m'emmerdent,
15Les joies charnell's m'emmerdent.
 
16Et je courbe l'échine en déplorant, morose,
17Les joies charnell's me perdent,
18Qu'on trouv' plus les enfants dans les choux, dans les roses,
19Les joies charnell's m'emmerdent,
20Les joies charnell's m'emmerdent.
 
21Et je croque la pomme, après quoi, je dis pouce.
22Les joies charnell's me perdent,
23Quand la pomme est croquée, de plus belle ell' repousse,
24Les joies charnell's m'emmerdent,
25Les joies charnell's m'emmerdent.
 
26Métamorphose inouïe, métempsycose infâme,
Méta-métem
La métamorphose, c'est le changement de forme : la chenille se métamorphose en papillon. La métempsycose c'est la réincarnation sous une forme différente, après la mort, mais dans ce monde-ci. Les Hindous en particulier croient qu'on a un certain nombre de vies à user, sous forme d'animaux ou d'êtres différents, avant d'avoir droit au repos éternel.
La nymphomane de la chanson semble surtout se métamorphoser et se réincarner sans cesse en elle-même, son appétit sexuel intact, alors qu'on pourrait espérer qu'elle reprenne son souffle et se repose un peu de temps en temps.

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Quelle métamorphose
La métamorphose dont il est question est éclaircie ci-dessous, c'est celle du tonneau des Danaïdes changé en femme.
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27Les joies charnell's me perdent,
28C'est le tonneau des Danaïd's changé en femme,
Tonneau
Le tonneau des Danaïdes n'avait pas de fond, et les cinquante filles de Danaos avaient été condamnées à passer l'éternité aux Enfers à tenter de le remplir. C'est le châtiment qu'elles avaient reçu pour avoir (toutes sauf une) égorgé leur mari pendant leur nuit de noces. (Mythologie grecque)
Pour ce genre de supplice aussi frustrant qu'éternel, voir aussi Tantale, Sysiphe, Prométhée and C°.

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29Les joies charnell's m'emmerdent,
30Les joies charnell's m'emmerdent.
 
31J'en arrive à souhaiter qu'elle se dévergonde,
Dévergonder (se)
V. pronom. (préf. dé - et anc. fr. vergonde pour vergogne du lat. verecundia « retenue, pudeur »). Devenir débauché.
(tiré de encyclo.voila.fr)
PS : on retrouve avec plaisir la vergogne dont étaient dépourvus les 4 bacheliers.

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32Les joies charnell's me perdent,
33Qu'elle prenne un amant ou deux qui me secondent,
34Les joies charnell's m'emmerdent,
35Les joies charnell's m'emmerdent.
 
36Or, malheureusement, la bougresse est fidèle,
37Les joies charnell's me perdent,
38Pénélope est une roulure à côté d'elle,
Pénélope
Femme d'Ulysse, elle est un modèle de fidélité et refuse les avances de ceux qui prétendent l'épouser, sûre que son mari n'est pas mort à la guerre (de Troie) et va revenir.
Une roulure est une "femme de mauvaise vie" (peut-être parce qu'elle se roule dans le stupre et la fornication).

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39Les joies charnell's m'emmerdent,
40Les joies charnell's m'emmerdent.
 
41Certains à coups de dents creusent leur sépulture,
42Les joies charnell's me perdent,
43Moi j'use d'un outil de tout autre nature,
Quel tact
L'image d'un homme creusant sa tombe à coups de vits est terriblement indécente. Et pourtant Brassens parvient à la dissimuler sous des mots parfaitement neutres. Je trouve ce décalage succulent.
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44Les joies charnell's m'emmerdent,
45Les joies charnell's m'emmerdent.
 
46Après que vous m'aurez emballé dans la bière,
47Les joies charnell's me perdent,
48Prenez la précaution de bien sceller la pierre,
49Les joies charnell's m'emmerdent,
50Les joies charnell's m'emmerdent.
 
51Car, même mort, je devrais céder à ses rites,
52Les joies charnell's me perdent,
53Et mes os n'auraient pas le repos qu'ils méritent,
54Les joies charnell's m'emmerdent,
55Les joies charnell's m'emmerdent.
 
56Qu'on m'incinèr' plutôt ! Ell' n'os'ra pas descendre,
57Les joies charnell's me perdent,
58Sacrifier à Vénus, avec ma pauvre cendre,
59Les joies charnell's m'emmerdent,
60Les joies charnell's m'emmerdent.
 
61Mânes de mes aïeux, protégez-moi, bons mânes !
62Les joies charnell's me perdent,
63La femme de ma vie, hélas ! est nymphomane,
64Les joies charnell's m'emmerdent,
65Les joies charnell's m'emmerdent.

Georges Brassens