ANALYSE BRASSENS présente un site ami :
Partir un an : les aventures dessinéssinées de Chérie et Chéri
Georges Brassens, Les amoureux des bancs publics
La première fille
01J'ai tout oublié des campagnes
02D'Austerlitz et de Waterloo
Austerlitz
Campagne victorieuse de Napoléon sur les empereurs d'Autriche et de Russie (le 2 décembre 1805, bataille dite "des trois empereurs")
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Waterloo
Victoire décisive des anglais et des prussiens sur Napoléon le 18 juin 1815
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D'Austerlitz à Waterloo
Brassens englobe ici toutes les guerres napoléoniennes, de la plus grande victoire à l'ultime défaite, et donc tout le programme scolaire correspondant.
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D'Austerlitz et de Waterloo
Evidemment GB parle des ses conquêtes féminines, autant de ses victoires que de ses défaites , d'où l'association aux batailles.
[contact auteur : Claude Polez] - [compléter cette analyse]
03D'Italie, de Prusse et d'Espagne,
Italie, Prusse, Espagne
Ces trois contrées évoquent historiquement tant de conflits qu'il n'est pas possible de les citer tous
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Complément
Napoléon a précisément dirigé des campagnes d'extension dans ces trois régions, ce qui tend à prolonger les vers précédents et donc l'idée d'énumération d'un programme scolaire.
En outre, le terme de "campagne" est souvent lié aux conquêtes napoléoniennes (il n'y a guère que Charlemagne et Louis XIV pour avoir également mené de telles expéditions françaises en Europe).

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04De Pontoise et de Landerneau
Landerneau
Jeu sur l'expression "faire du bruit dans Landerneau", qui caractérise une nouvelle de peu d'importance, mais de nature à piquer la curiosité publique
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Complément
Cette expression trouverait son origine, selon la tradition, dans le charivari que les habitants organisaient dans cette ville lors du remariage d'une veuve. En effet, le jour des noces, ils défilaient dans les rues en transportant des mannequins censés représenter les époux, avec pour accompagnement sonore une musique composée de bruits de chaudrons, de casseroles et de chants adaptés aux circonstances.
[trouvé sur www.anarvorig.com/villes/article-308.php]

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Pontoise
Deux interprétations :
- les sièges répétés que la ville a subis au moyen-âge pendant la guerre de cent ans et les guerres de religion
- l'arrivée massive des banlieusards parisiens dès que le chemin de fer fut installé, au cours du XIXème siècle

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Complément
On peut aussi y voir une marque de confusion dans l'esprit de l'ancien écolier qui se met à inventer un illustre passé militaire à des lieux qui en sont dépourvus ; ce qui se justifie par l'aveu initial qu'il a tout oublié.
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De Pontoise et de Landerneau
Il n'y a jamais eu de "campagnes" (au sens militaire) de Pontoise et de Landerneau; cette invention a pour but de déshabiller le contexte faussement héroïque du début.
[contact auteur : Jacques Faulx] - [compléter cette analyse]
 
05Jamais de la vie
06On ne l'oubliera,
07La première fill'
08Qu'on a pris' dans ses bras,
Pris
A l'écoute de la première version, il semble bien que Brassens fasse la faute d'accord du participe ("pris" au lieu de "prise"). Il est vrai que ça sonne mieux avec la faute !
Dans des enregistrements postérieurs (télé...), il corrige, comme quoi certains avaient dû lui faire remarquer...

[contact auteur : Jean-françois Burlot] - [compléter cette analyse]
09La première étrangère
10À qui l'on a dit "tu"
11(Mon coeur, t'en souviens-tu ?)
12Comme ell' nous était chère...
13Qu'ell' soit fille honnête
14Ou fille de rien,
Fille de rien
Fille pauvre
[contact auteur : Yoann Lopez] - [compléter cette analyse]
Complément
Je pencherais plutôt pour une fille de petite vertu...
[contact auteur : Claude Polez]
15Qu'elle soit pucelle
Pucelle
Encore vierge, qui n'a pas encore fait l'amour par foi chrétienne (et se réserve donc pour le mariage) ou autre
[contact auteur : Yoann Lopez] - [compléter cette analyse]
16Ou qu'elle soit putain,
Putain
Cette rime valide l'interprétation de fille de rien = fille de petite vertu, dans la mesure où pucelle contre-balance honnête, et putain vient au pendant de fille de rien.
[contact auteur] - [compléter cette analyse]
17On se souvient d'elle,
18On s'en souviendra,
19D'la première fill'
20Qu'on a pris' dans ses bras.
 
21Ils sont partis à tire-d'aile
22Mes souvenirs de la Suzon,
Suzon
Jeu typique pour Brassens, cette allusion aux "souvenirs de la saison" ; Suzon rappelle en même temps les chansons paillardes ; de plus, si je me rappelle bien, Georges Brassaï dans son livre "le Paris secret des années trente" (voir Le bal des Quat'z'arts) parle d'une Suzon un peu libertine très connue à Paris...
[contact auteur : Ralf Tauchmann] - [compléter cette analyse]
Suzon
Diminutif populaire de Suzanne (comme Manon est celui de Madeleine, Louison de Louise, ...). Dans Les amours d'antan, Brassens évoque Suzette et Suzon (sans doute la même désignée par des diminutifs différents).
[contact auteur : Jacques Faulx] - [compléter cette analyse]
23Et ma mémoire est infidèle
24À Julie, Rosette ou Lison
 
25Jamais de la vie
26On ne l'oubliera,
27La première fill'
28Qu'on a pris' dans ses bras,
29C'était un' bonne affaire
30(Mon coeur, t'en souviens-tu ?)
31J'ai changé ma vertu
Vertu
Associée à la virginité pour l'église catholique
[contact auteur : Yoann Lopez] - [compléter cette analyse]
Vertu
La "vertu" (c'est-à-dire le pucelage) est lui-même associé à une fleur (la fleur d'oranger) que cueille le premier amant (ou le mari, si tout se passe dans les formes). Brassens suggère ici qu'avec la première fille, on échange une fleur pour une autre.
[contact auteur : Jacques Faulx] - [compléter cette analyse]
32Contre une primevère...
Primevère
Première fleur
[contact auteur] - [compléter cette analyse]
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33Qu' ce soit en grand' pompe
En grande pompe
Ce sont principalement les mariages dont on dit qu'ils ont lieu "en grande pompe" ; et chez les gens "bien" on ne couche pas avant le mariage. Dans ces conditions, la première fille que l'on prend dans ses bras c'est sa femme lors de la nuit de noces.
[contact auteur] - [compléter cette analyse]
34Comme les gens "bien",
Les gens "bien"
Associé ironiquement à gens "riches"
[contact auteur : Yoann Lopez] - [compléter cette analyse]
35Ou bien dans la ru',
Dans la ru'
GB ferait-il ici allusion à ces femmes qui font le trottoir?
[contact auteur : Hugues Peccatte] - [compléter cette analyse]
36Comm' les pauvre' et les chiens,
37On se souvient d'elle,
38On s'en souviendra,
39D'la première fill'
40Qu'on a pris' dans ses bras.
 
41Toi, qui m'as donné le baptême
42D'amour et de septième ciel,
43Moi, je te garde et, moi, je t'aime,
44Dernier cadeau du Pèr' Noël !
Dernier cadeau
Dernier cadeau du Père Noël, parce qu'en nous déniaisant, la première fille clot le monde de l'enfance. Après elle, on ne croira plus au Père Noël, hélas.
Il est intéressant de noter, à ce propos, que niais vient du latin "nidus", le nid, par "nidax", oisillon qui vit encore au nid. Se faire déniaiser, c'est donc littéralement voler pour la première fois de ses propres ailes.
Mais on pourrait arguer que, chaque fois qu'on tombe amoureux, on se remet peu ou prou à croire au Père Noël, ouf!

[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Dernier cadeau
Pour moi, les 4 plus beaux vers de Brassens. "Donner le baptême d'amour et de septième ciel" signifie qu'il est accepté dans une nouvelle vie fabuleuse, et que c'est elle qui la lui offre. Il renait une deuxième fois.
"Moi je te garde et moi je t'aime". Il utilise le présent pour indiquer que malgré tant d'années, et tant de filles, celle-ci est toujours présente dans son coeur.
"Dernier cadeau du Pèr' Noël ! " Marque la rupture avec le monde de l'enfance mais aussi, et tout de même, la nostalgie de cette enfance perdue.
En quatre vers très courts, il exprime énormément de sentiments.

[contact auteur : Richard T.] - [compléter cette analyse]
 
45Jamais de la vie
46On ne l'oubliera,
47La première fill'
48Qu'on a pris' dans ses bras,
49On a beau fair' le brave,
50Quand ell' s'est mise nue
Variante
J'ai entendu Georges chanter : "quand elle s'est dévêtue"
[contact auteur : Jean-Yves V.] - [compléter cette analyse]
51(Mon coeur, t'en souviens-tu ?)
52On n'en menait pas large...
53Bien d'autres, sans doute,
54Depuis, sont venues,
55Oui, mais, entre toutes
56Celles qu'on a connues,
57Elle est la dernière
58Que l'on oubliera,
59La première fill'
60Qu'on a pris' dans ses bras.

Georges Brassens