ANALYSE BRASSENS présente un site ami :
Partir un an : les aventures dessinéssinées de Chérie et Chéri
Georges Brassens, Don Juan
Histoire de faussaire
Histoire de faussaire
La philosophie de cette chanson, c'est que rien de ce qui nous entoure (les choses matérielles) n'a de sens, n' existent que les sentiments, ils sont seuls vrais.
[contact auteur : Timothé E.] - [compléter cette analyse]
01Se découpant sur champ d'azur
Sur champ d'azur
Terme emprunté à l'héraldique - la science des blasons. Ainsi le blason du roi de France se lisait: "À trois fleurs de lys d'or sur champ d'azur", c'est à dire sur fond bleu. La ferme se découpe sur le fond bleu du ciel. Dès l'ouverture, ce terme un rien aristocratique signale qu'on va avoir à faire à une ferme bidon, du genre de celle du Petit Trianon où la dernière reine de France jouait à la bergère.
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
02La ferme était fausse bien sûr,
03Et le chaume servant de toit
04Synthétique comme il se doit.
05Au bout d'une allée de faux buis,
06On apercevait un faux puits
07Du fond duquel la vérité
La vérité
Jeu de mots autour de l'expression : la vérité est au fond du puits
[contact auteur : Samuel S.] - [compléter cette analyse]
08N'avait jamais dû remonter.
 
09Et la maîtresse de céans
Céans
Littéralement "ici dedans". La maîtresse de ces lieux, la maîtresse de maison.
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
10Dans un habit, ma foi, seyant
11De fermière de comédie
La fermière de comédie ou la bergère pour de faux
Peut être y a-t-il une allusion au plaisir bien attesté que prenait la reine Marie Antoinette à jouer les fermières (les bergères plus précisément) dans son Trianon...
[contact auteur : P G] - [compléter cette analyse]
12À ma rencontre descendit,
13Et mon petit bouquet, soudain,
14Parut terne dans ce jardin
15Près des massifs de fausses fleurs
16Offrant les plus vives couleurs.
 
17Ayant foulé le faux gazon,
18Je la suivis dans la maison
19Où brillait sans se consumer
20Un genre de feu sans fumée.
21Face au faux buffet Henri II,
Style Henri II
"Inventé" par les marchands de meubles et de salles à manger au début du 20e siècle, ce style a ravi plus d'un nouveau riche en quête de référence.
Décorations lourdes et alambiquées de construction factice (plaquage) et construction/assemblage du fond industriel (tout droit).
Un "faux" buffet Henri II est donc doublement intéressant...

[contact auteur : Jm J.] - [compléter cette analyse]
22Alignés sur les rayons de
23La bibliothèque en faux bois :
24Faux bouquins achetés au poids.
Faux-bouquins achetés au poids
Il s'agit de décors factices pour bibliothèques "bidon", souvent créés à partir de vraies reliures mais sciées et collées pour n'en garder que le dos et quelques centimètres d'épaisseur. On se sert pour cela de livres sans réelle valeur marchande, dépareillés ou abîmés (sauf quant au dos) et ces livres se vendent quasiment au poids dans les "panières" des salles des ventes ou chez les brocanteurs.
[contact auteur : Dominique Chailley] - [compléter cette analyse]
 
25Faux Aubusson, fausses armures,
Aubusson
Sous-préfecture de la Creuse, célèbre pour ses manufactures de tapisseries que Colbert déclara manufactures royales. Possède un musée historique de la tapisserie qui vaut le détour.
Par extension, un Aubusson signifie une tapisserie, comme un Sèvres une porcelaine, etc.

[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Complément
Certes ça vaut le détour mais c'est très très cher. Il est plus courant d'avoir un faux-Aubusson.
[contact auteur : Samuel S.]
26Faux tableaux de maîtres au mur,
27Fausses perles et faux bijoux
28Faux grains de beauté sur les joues,
Faux grains de beauté
Peut être en référence aux libertines de la cour du roi de France qui se disposaient de faux grains de beauté sur les joues pour indiquer leur disponibilité, leur quête d'un partenaire....
[contact auteur : Raphaël Bourgeois] - [compléter cette analyse]
Complément
Mouche : faux grain de beauté fait de mousseline noire collé sur le visage, utilisé pour faire ressortir la blancheur du teint, sous l'ancien régime.
[contact auteur : Michel Cancy]
29Faux ongles au bout des menottes,
30Piano jouant des fausses notes
Glissement de sens
Ce dernier usage de "fausse" constitue un glissement par rapport au sens constament utilisé jusqu'à présent, qu'on pourrait définir comme suit : "tentant volontairement de copier le réel". Ce qui ne s'applique pas à cette dernière utilisation dans l'acception musicale : "différent de la note juste".
A mon goût, cette variation, peut-être accompagnée d'humour, évite une certaine monotonie à l'énumération.

[contact auteur : Vincent Barbier] - [compléter cette analyse]
Complément
Les musiciens verront une allusion supplémentaire de la part de GB. Si le piano fait des fausses notes c'est parce qu'il n'est jamais accordé, trahissant ainsi qu'il n'est qu'un objet de décoration, un simple meuble et non un réel instrument de musique.
[contact auteur : Marc Schacht]
Complément
Je me permets un peu d'enthousiasme.
"C'est fou parfois ce que peut contenir un seul vers de GB! Cela fait maintenant 20 ans que je m'en étonne ! " Pour moi, ce petit vers tout simple en est une excellente démonstration.

[contact auteur : Marc Schacht]
31Avec des touches ne devant
32Pas leur ivoire aux éléphants.
Ivoire
Dès avant l'interdiction du commerce de l'ivoire (d'ailleurs postérieure à GB), seuls les pianos "haut de gamme" (c'est le cas de le dire) étaient encore, pour les notes blanches, plaqués d'ivoire. La plupart l'étaient en os, matériau moins onéreux. Vinrent ensuite les matières plastiques.
[contact auteur : Dominique Chailley] - [compléter cette analyse]
 
33Aux lueurs des fausses chandelles
34Enlevant ses fausses dentelles,
35Elle a dit, mais ce n'était pas
36Sûr, tu es mon premier faux pas.
37Fausse vierge, fausse pudeur,
38Fausse fièvre, simulateurs,
39Ces anges artificiels
40Venus d'un faux septième ciel.
Ces anges artificiels
...venus d'un faux septième ciel.
Il s'agit des "soupirs des anges" dont GB a dit ailleurs :
"Les soupirs des anges ne sont
Bien souvent que de pieux mensonges."

Euphémisme désignant les soupirs que poussent les dames au moment de l'extase.

[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]

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41La seule chose un peu sincère
42Dans cette histoire de faussaire
43Et contre laquelle il ne faut
44Peut-être pas s’inscrire en faux,
S'inscrire en faux contre quelque chose
Y opposer un démenti, une dénégation. Terme juridique à l'origine, la procédure d'inscription [en faux vise à établir la fausseté d'une pièce présentée par l'adversaire Petit Robert
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
45C'est mon penchant pour elle et mon
46Gros point du côté du poumon
Le point du côté du poumon
C'est comme un point de côté, mais côté coeur.
[contact auteur : Dominique Chailley] - [compléter cette analyse]
47Quand amoureuse elle tomba
48D'un vrai marquis de Carabas.
Marquis de Carabas
Il s'agit du maître du chat botté, que celui-ci fait passer pour un marquis afin de gagner les faveurs de la fille du seigneur local : GB continue de jouer sur le thème de l'apparence.
[contact auteur : Romain B.] - [compléter cette analyse]
Le Marquis... et la Marquise
A noter : nous pouvons faire connaissance de Mme La Marquise de Carabas dans La ballade des cimetières. Brassens n'a en tout cas pas l'air de porter cette famille, symbole des vices du monde, dans son coeur.
[contact auteur : Kamal A.] - [compléter cette analyse]
 
49En l'occurrence Cupidon
50Se conduisit en faux-jeton,
C'est un faux-jeton
À l'origine, cette expression aurait été : "Il est faux comme un jeton (qu'on vous a refilé à la place d'une pièce de monnaie)". Aujourd'hui, un faux jeton est un hypocrite.
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
51En véritable faux témoin,
52Et Vénus aussi, néanmoins
53Ce serait sans doute mentir
54Par omission de ne pas dire
Mentir par omission
Les règles de la confession, dans l'Église de mon enfance, distinguaient quatre sortes de péchés: les péchés par pensée, par parole, par action, et par omission.
Il y avait ausi la distinction entre péché véniel et péché mortel, mais c'est une autre histoire.

[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
55Que je leur dois quand même une heure
56Authentique de vrai bonheur.
Vrai bonheur
La seule chose bien réelle dans ce texte, est la seule chose qui importe vraiment l'auteur: le sentiment.
[contact auteur : Lionel G.] - [compléter cette analyse]

Georges Brassens