ANALYSE BRASSENS présente un site ami :
Partir un an : les aventures dessinéssinées de Chérie et Chéri
Georges Brassens, La religieuse
Bécassine
La dédicace absente
A travers Bécassine, cette petite héroïne d'origine bretonne, la chanson semble dédiée à Armand Robin (poète, écrivain et surtout compagnon d'anarchisme de Brassens) qui eut la même destinée, refusant toute compromission, notamment pour faire carrière.
Voir le site de cet auteur : www.armandrobin.org

[contact auteur : Jean B.] - [compléter cette analyse]
01Un champ de blé prenait racine
02Sous la coiffe de Bécassine,
03Ceux qui cherchaient la Toison d'Or
La Toison d'Or
C'est pour récupérer la Toison d'Or d'un bélier ailé sacrifié à Zeus que Jason et les Argonautes, ses compagnons dans la légende grecque, partent pour de merveilleuses et interminables aventures. (Argonautes, parce que leur navire s'appelait Argo.)
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
04Ailleurs avaient bigrement tort.
05Tous les seigneurs du voisinage,
06Les gros bonnets, grands personnages,
07Rêvaient de joindre à leur blason
08Une boucle de sa toison.
La toison bouclée
Il y a ici déjà une connotation sexuelle, voire grivoise. Il arrivait, hélas ! que la jeune fille naïve montée à Paris y tombe dans la prostitution pour survivre.
[contact auteur] - [compléter cette analyse]
Complément
Il faut se garder du freudisme mal-compris qui voit partout des allusions sexuelles. Les boucles de la toison font plus probablement référence aux accroche-coeurs cités plus bas. De plus, joindre à son blason des cheveux blonds, c'est d'une certaine façon "redorer son blason".
[contact auteur : Patrick S.]
09Un champ de blé prenait racine
10Sous la coiffe de Bécassine.
 
11C'est une espèce de robin,
Robin
Prénom générique, type du paysan.
[contact auteur : Philippe L.] - [compléter cette analyse]
Complément
Un robin était aussi un membre de la noblesse de robe, un parlementaire sous l'ancien régime. Voir pas exemple le Président Mystifié de Sade, ou la chanson bretonne Princes qu'en main tenez dont un vers du refrain dit :
Cent cours aux robins des princes de Bretaigne
Cent coups aux villains si Prince les dédaigne

Ces nobles-là étaient très méprisés par la noblesse dite d'épée.

[contact auteur : Jean-pierre Delhon]
Robin, Armand
Armand Robin était breton d’origine. Comme Bécassine, il monte à Paris pour y faire une carrière. Devenu poète, il va renoncer à son état par fidélité à ses origines (voir note de haut de page).
[contact auteur : Jean B.] - [compléter cette analyse]
Complément
En dehors de l'allusion à l'anarchiste Armand Robin qui, comme l'a conté Brassens, mourut à l'infirmerie du dépôt (1) , il est un autre sens pour ce qui concerne le mot robin. En usage au XIVème siècle, ce terme est une corruption de "Robert" et désigne un paysan qui veut faire le malin.
Egalement retrouvé (Larousse 1949), robin :
- homme de peu.
- Nom donné au mouton par Rabelais et La Fontaine.
- "Faire comme robin à la danse": faire de son mieux.
- Facétieux;, intrigant
(1) entretiens avec Max-Pol Fouchet -1969

[contact auteur : Jean-Yves V.]
12N'ayant pas l'ombre d'un lopin,
Rien de rien
Armand Robin vivait de rien. Brassens lui a d'ailleurs prêté de l'argent à une époque où il commençait à en avoir un peu plus. Ils se sont connus au journal Le Libertaire, organe de la fédération anarchiste.
[contact auteur : Jean B.] - [compléter cette analyse]
Lopin
En référence au champ de blé.
[contact auteur : Patrick S.] - [compléter cette analyse]
13Qu'elle laissa pendre, vainqueur,
14Au bout de ses accroche-coeurs.
15C'est une sorte de manant,
Manant
(du latin manere, rester)
Le manant est celui, qui reste sur son sol, attaché à la glèbe comme on le disait du serf médiéval. Le mot "manant" a pris par la suite un sens péjoratif ; "homme grossier, mal élevé", dit le Littré.

[contact auteur] - [compléter cette analyse]
16Un amoureux du tout-venant
Armand manant
Armand Robin, vivant très pauvrement, n’était pas toujours fréquentable ; d’autant qu’il avait son franc parler.
Il était en outre amateur de plaisirs simples, naturels.

[contact auteur : Jean B.] - [compléter cette analyse]
17Qui pourra chanter la Chanson
18Des Blés d'Or en toute saison
La Chanson des Blés d'Or
Paroles de Soubise et Le Maître, musique de F. Doria. 1882. Existait en 78 tours, dans les années 1930-40, chantée par Jean Lumière.
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
19Et jusqu'à l'heure du trépas,
20Si le diable s'en mêle pas.
Si le diable s'en mêle pas.
Peut-être peut-on signaler l'omission de la négation "ne" normalement obligatoire et qui est une allusion à la langue populaire et renforce encore l'idée qu'on parle ici de quelqu'un de simple et du tout-venant
[contact auteur : Marc Schacht] - [compléter cette analyse]
 
21Au fond des yeux de Bécassine
22Deux pervenches prenaient racine,
Des yeux pervenche
Petit jeu de mots sur l'expression yeux pervenche, qui désigne des yeux de la couleur bleu-clair ou bleu-mauve des pervenches
[contact auteur] - [compléter cette analyse]
23Si belles que Sémiramis
Sémiramis
Reine légendaire d'Assyrie, à qui la tradition grecque attribuait la fondation de Babylone et de ses jardins suspendus.
Diodore de Sicile, historien grec (Agyrion, Sicile, v. 90 - fin du Ier s. av. J. -C.) écrit d'elle :
"Elle ne voulut jamais se marier légitimement, afin de ne pas être privée de la souveraineté; mais elle choisissait les plus beaux hommes de son armée, et, après leur avoir accordé ses faveurs, elle les faisait disparaître."

[contact auteur] - [compléter cette analyse]
24Ne s'en est jamais bien remise.
25Et les grands noms à majuscules,
26Les Cupidons à particules
27Auraient cédé tous leurs acquêts
Acquets
Acquêts est à acquis ce que conquêt est à conquis.
C’est peut être le besoin de la rime qui lui a fait ressusciter ce vieux terme qui n’est plus utilisé aujourd’hui que pour désigner les bien acquis durant le mariage et qui tombent dans la communauté de biens.

[contact auteur : Dominique C] - [compléter cette analyse]
Complément
Selon le Littré:
Profit, gain. Le prophète parlant à ces riches qui entassent acquêts sur acquêts et joignent maisons à maisons.

[contact auteur : Ralf Tauchmann]
28En échange de ce bouquet.
29Au fond des yeux de Bécassine
30Deux pervenches prenaient racine.
 
31C'est une espèce de gredin,
32N'ayant pas l'ombre d'un jardin,
33Un soupirant de rien du tout
34Qui lui fit faire les yeux doux.
35C'est une sorte de manant,
36Un amoureux du tout-venant
37Qui pourra chanter la chanson
38Des Fleurs Bleues en toute saison
La chanson des fleurs bleues
Il doit s'agir de la chanson de Charles Trenet "Fleur Bleue", qui date de 1937.
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
39Et jusqu'à l'heure du trépas,
40Si le diable s'en mêle pas.
 
41À sa bouche, deux belles guignes,
Guigne
C'est une petite cerise, "très sucrée" dit le Petit Robert. C'est elle qu'on retrouve dans "ça ne vaut pas une guigne" = ça ne vaut pas grand'chose.
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
42Deux cerises tout à fait dignes,
43Tout à fait dignes du panier
44De Madame de Sévigné.
Le panier de Mme Sévigné
Le Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle de P. Larousse cite Madame de Sévigné à propos de "panier" dans le sens "quantité d'objets que contient un panier":
"Le livre des fables de La Fontaine ressemble à un PANIER de cerises ; on veut choisir les plus belles et le panier reste vide. (Mme de Sévigné.)"

[contact auteur : Ralf Tauchmann] - [compléter cette analyse]
Panier 2
Curieusement, un autre article dans le Grand Larousse du XIXe siècle (article AUTOGRAPHE) cite Madame Sévigné en d'autres mots :
"... et l'on peut dire de ce délicieux recueil ce que Mme de Sévigné disait des fables de La Fontaine : « C'est un panier de cerises ; on commence par choisir les plus belles, et petit à petit on arrive au fond du panier. »

[contact auteur : Ralf Tauchmann] - [compléter cette analyse]
Mme de Sévigné, vue par Armand Robin
En 1936, Mme de Sévigné, Bretonne comme Robin, mais portant un nom à particule, était au programme d'agrégation.
C'est elle qui voyait en Bretagne, des paysans qui batifolaient dans les foins. Elle était aussi l'amie du duc de Chaulnes qui organisa la répression des Bonnets Rouges et qui fit pendre nombre de paysans centre-Bretons (le pays même d'Armand Robin). Inutile de dire que le regard de Robin n'épousait pas celui de la célèbre Marquise.
La dissertation d'agrégation de Robin se termine par «Mme de Sévigné n'existe pas», minimisant ainsi son rôle historique. Il s'en faisait une gloire, notamment dans les milieux anarchistes car il situait là le début de sa «lutte contre l'hypocrisie de l'esprit»

[contact auteur : Jean B.] - [compléter cette analyse]
45Les hobereaux, les gentillâtres,
46Tombés tous fous d'elle, idolâtres,
47Auraient bien mis leur bourse à plat
Bourse à plat
Allusion sexuelle évidente
[contact auteur] - [compléter cette analyse]
Complément
Evidente... ou pas.
Dans le contexte, l'allusion sexuelle ne semble pas avoir de sens.

[contact auteur : Raphael W.]
48Pour s'offrir ces deux guignes-là,
49Tout à fait dignes du panier
50De Madame de Sévigné.
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51C'est une espèce d'étranger,
52N'ayant pas l'ombre d'un verger,
Métaphores filées
À chaque couplet, la métaphore végétale (blé, pervenches, cerises) est ensuite poursuivie par la référence à un terrain spécifique (lopin, jardin, verger), terrain auquel Brassens parvient élégamment à associer par une rime riche (robin, gredin, étranger) un nom désignant le petit roturier venu d'ailleurs et sans le sou sur lequelle Bécassine a jeté son dévolu malgré les prétentions des personnages les plus haut placés de la région.
Sans oublier les titres des chansons mentionnées (blés d'or, fleurs bleues, temps des cerises).

[contact auteur : Didier Bergeret] - [compléter cette analyse]
53Qui fit s'ouvrir, qui étrenna
54Ses jolies lèvres incarnat.
Lèvres ouvertes
Possible allusion grivoise, en jouant sur la double définition anatomique du mot lèvre.
[contact auteur] - [compléter cette analyse]
55C'est une sorte de manant,
56Un amoureux du tout-venant
57Qui pourra chanter la chanson
58Du Temps des Ceris's en tout' saison
Le Temps des Cerises
Chanson de Jean Baptiste Clément, musique d'Antoine Renard, 1867. Devenue emblématique du soulèvement de Paris lors de la Commune en 1870.
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
59Et jusqu'à l'heure du trépas,
60Si le diable s'en mêle pas.
Happy end
Happy end sur la rencontre de deux êtres simples, vivant à l’état de nature. Il s’agit en même temps d’une récompense pour celui qui a su vivre dans cet état, loin de toute carrière fracassante.
[contact auteur : Jean B.] - [compléter cette analyse]
 
61C'est une sorte de manant,
62Un amoureux du tout-venant
63Qui pourra chanter la chanson
64Du Temps des Ceris's en tout' saison
65Et jusqu'à l'heure du trépas,
66Si le diable s'en mêle pas.

Georges Brassens