ANALYSE BRASSENS présente un site ami :
Partir un an : les aventures dessinéssinées de Chérie et Chéri
Georges Brassens, Le mécréant
Le verger du Roi Louis
Théodore de Banville
"A quoi servent donc les vers ? A chanter. A chanter désormais une musique dont l'expression est perdue, mais que nous entendons en nous, et qui seule est le Chant."
La musicalité des vers de Banville a sûrement incité Brassens à chanter l'un de ses plus célèbres poèmes.

[contact auteur : Kamal A.] - [compléter cette analyse]
Villon
Ce très beau texte de Banville fait un peu penser à du François Villon. Et ce d'autant plus que l'accompagnement musical composé par Brassens est volontairement inspiré d'une atmosphère moyenâgeuse : ne dirait-on pas un troubadour chantant cela au château du seigneur du coin, un peu en "visiteur du soir" ?
C'est du moins l'impression que me donne cette interprétation...

[contact auteur : Emmanuel G.] - [compléter cette analyse]
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Complément
L'atmosphère musicale ajoute au caractère moyenâgeux des vers mais il ressort une horreur tranquille et des échos fantastiques de ce poème. Tout cela est néanmoins dit d'une manière subtile et belle et l'écouter c'est un peu aimer la mort...
[contact auteur]
Complément
L'"atmosphère moyenâgeuse" de la musique vient principalement du fait que Brassens utilise ici un mode mineur "naturel", sans sensible, avec une alternance mi/ré et, à l'accompagnement, mi min/ré maj. Dans un mode mineur "moderne", on aurait un ré# et, comme accords: mi min/si7.
GB a utilisé le même procédé dans la cadence finale de la chanson Le moyenâgeux.

[contact auteur : Jean-françois Burlot]
01Sur ses larges bras étendus,
02La forêt où s'éveille Flore
Flore
Flore est la déesse romaine de la nature, de la végétation et de l'agriculture.
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
03A des chapelets de pendus
04Que le matin caresse et dore.
05Ce bois sombre, où le chêne arbore
06Des grappes de fruits inouïs
07Même chez le Turc et le Maure,
Des fruits inouïs
Même chez les Turcs et les Maures (c'est à dire en Afrique du Nord), d'où nous venaient citrons, oranges, grenades, figues, etc. devaient en effet être fort exotiques.
Encore que les pendus devaient bien de temps en temps décorer les arbres d'Istamboul et de Tunis.

[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Complément
Bien vu, quoique chez ceux-ci il était plus facile de tomber sous la lame du cimeterre que d'orner les palmiers. Une chanson au thème analogue est apparue quelques soixante-dix ans plus tard sous la plume de Lewis Allen dans "Strange Fruit".
[contact auteur : Guy Cassegrain]
08C'est le verger du Roi Louis.
 
09Tous ces pauvres gens morfondus,
10Roulant des pensers qu'on ignore,
11Dans des tourbillons éperdus
12Voltigent, palpitants encore.
13Le soleil levant les dévore,
14Regardez-les, cieux éblouis,
15Danser dans les feux de l'aurore,
16C'est le verger du Roi Louis.
 
17Ces pendus, du Diable entendus,
18Appellent des pendus encore.
19Tandis qu'aux cieux, d'azur tendus,
20Où semble luire un météore,
21La rosée en l'air s'évapore,
22Un essaim d'oiseaux réjouis
23Par-dessus leur tête picore,
24C'est le verger du Roi Louis.
 
25Prince, il est un bois que décore
26Un tas de pendus enfouis
27Dans le doux feuillage sonore.
28C'est le verger du Roi Louis !

Théodore De Banville