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Partir un an : les aventures dessinéssinées de Chérie et Chéri
Georges Brassens, Hors album
Le mécréant repenti
01Ne vous fiez plus à ma glotte
02Pour crier "À-bas la calotte !"
03Me voici réduit à néant,
04Chantait un pauvre mécréant.
 
05Et sauf en cas de restriction
06De pénurie, d'inanition,
07Je n'boufferai plus du curé
08Qui fut mon menu préféré.
La messe au pendu
L'histoire contée dans la chanson La messe au pendu est trés similaire. Et les termes issus de la gastronomie présents ici y sont aussi utilisés, dans les derniers vers.
[contact auteur : Guile 21] - [compléter cette analyse]
 
09Parce qu'un enfant de putain
10De moine, un foutu calotin
11M'a quasiment sauvé la vie
12Certain jour que le diable fit.
 
13Certain jour que j'étais entré
14Dans l'antre de ce tonsuré,
15Pour faire main basse dessus
Main dessus
Y a-t-il une allusion à cette chanson populaire, La complainte de Mandrin ? Il y est aussi question d'entrer chez un curé pour le voler :
"J'entrai dedans sa chambre,
Mon Dieu, qu'elle était grande,
J'y trouvai mille écus,
Je mis la main, vous m'entendez,
J'y trouvai mille écus,
Je mis la main dessus."

[contact auteur : Martineau Roger] - [compléter cette analyse]
16Le tronc qui me semblait cossu.
 
17Armé d'un petit bout de bois
18Soigneusement enduit de poix
Poix
La poix est un mélange mou, fait de résines et goudrons végétaux, qui a la particularité d'être très agglutinant. En en ayant badigeonné son baton, le narrateur peut l'utiliser pour coller au bout tout ce qu'il touche avec (ici le fonds du tronc).
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19Je pêchais petit à petit
20Le contenu du tronc sus-dit.
 
21J'avais déjà pris tout un tas
22De fausses pièces — ah les Judas !
23Et des douzaines de boutons
24De culotte — ah ! les faux-jetons !
Faux-jeton
Jeu de mots sur le double sens de cette expression :
- sens propre : un faux jeton est une fausse pièce de monnaie (et même doublement fausse, puisque un jeton est censé remplacer la vraie monnaie pour certains usages particuliers : jeux, téléphone, etc.)
- sens figuré : un faux-jeton désigne un hypocrite

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25Hélas une Enfant de Marie-
26Salope qui m'avait surpris
27Ameuta le corps tout entier
28Des grenouilles de bénitier.
 
29Les bigotes et les bigots,
30Préparant déjà les fagots,
31Sans rémission voulaient me faire
32Descendre avant terme aux enfers.
Sentir le fagot
C'est le contraire d' "être en odeur de sainteté" : un présumé coupable d'hérésie, de sacrilège ou de sorcellerie traînait ainsi devant lui, si l'on ose dire, l'odeur des fagots de bois sec dont on apprêtait son bûcher.
[contact auteur : Dominique Chailley] - [compléter cette analyse]
 
33En entendant tout ce bordel,
34Le curé, sautant de l'autel,
35Accourut me sauver la mise
36Qui semblait un peu compromise.
 
37Il a dit :"Que Dieu lui pardonne,
38Ce qu'il a pris, je le lui donne
Je te le donne
Cf. Stances à un cambrioleur : Ce que tu m'as volé, mon vieux, je te le donne.
C'est aussi l'histoire de Jean Valjean dans Les Misérables du Père Hugo.

[contact auteur : Dominique Chailley] - [compléter cette analyse]
39Et puisqu'il est pauvre, il s'ensuit
40Que le tronc des pauvres est à lui."
 
41Et cela dit, ce ratichon,
42Ce satané fils de cochon,
43Retourna boir' avec délice
44Ce qui restait dans son calice.
 
45Et depuis ces péripéties,
46Moi qui suis athée, Dieu merci !
L'humour du paradoxe
Brassens s'amuse à associer ces deux termes antithétiques de athée et Dieu, dans une relation d'un humour certain : l'expression "Dieu merci!" qui s'emploie mécaniquement pour dire "quelle chance!", laisse ici penser qu'il remercie Dieu pour ne pas croire en Lui.
[contact auteur] - [compléter cette analyse]
Complément
L'expression est assez classique et fut employée sans modération par Luis Buñuel.
[contact auteur : Gérard Lenne]
47Je vais parfois ouïr un bout
48De la mess' à ce marabout.
 
49Il faudrait voir ce petit air
50Quand, entre le Pater Noster
51Et le Je Vous Salue Marie,
à propos de la messe
Il est à noter que le "Je vous salue Marie" n'est pas compris dans la liturgie de la messe.
[contact auteur : Martineau Roger] - [compléter cette analyse]
52D'un œil complice il me sourit.
 
53Quand il fait un signe de croix,
54Il me l'adresse et, de surcroît,
55Quand son goupillon lance l'eau
56Bénite il me vise, salaud !
 
57Ne vous fiez plus à ma glotte
58Pour crier "À-bas la calotte !"
59Quand un corbeau vient à passer,
60On ne m'entend plus croasser.
La Messe au Pendu
On peut se demander si la raison pour laquelle Brassens n'a jamais enregistré cette chanson est sa redondance avec La messe au pendu. On y trouve non seulement le même thème, mais aussi les mêmes images et les mêmes rimes:
Et maintenant quand on croasse,
Nous les païens de sa paroisse,
C'est pas lui qu'on veut défriser;
Quand on crie "À bas la calotte!"
À s'en faire péter la glotte,
La sienne n'est jamais visée.

[contact auteur : Didier Bergeret] - [compléter cette analyse]
 
61Ne vous fiez plus à ma glotte
62Pour crier "À-bas la calotte !"
63Me voici réduit à néant,
64Chantait un pauvre mécréant.

Georges Brassens