ANALYSE BRASSENS présente un site ami :
Partir un an : les aventures dessinéssinées de Chérie et Chéri
Georges Brassens, La mauvaise réputation
La marine
La marine
Brassens a choisi quelques strophes du poème de Paul Fort L'amour marin, qui en compte 27.
La lecture (ou l'écoute) du poème dans son intégralité en éclaire le sens.
Gabriel Yacoub le chante dans son intégralité (7 mn), sur la musique de Brassens, et en fait une longue balade aux accents traditionnels. On la trouve sur son album ":YACOUB:" de 2001, et, enregistré en public à Quimper en 2003, sur son double live "Je vois venir".

[contact auteur : Jean-françois Burlot] - [compléter cette analyse]
01On les r'trouve en raccourci
02Dans nos p'tits amours d'un jour,
03Tout's les joies, tous les soucis,
04Des amours qui dur'nt toujours
05C'est là l'sort de la marine
06Et de tout's nos petit's chéries.
07On accoste, vite un bec,
Un bec
Un bec = un baiser.
Le mot doit être ancien car il s'emploie encore dans ce sens au Québec.
En France, nous avons gardé son diminutif, un bécot, d'où le verbe bécoter.

[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Complément
D'après Alain Rey et son dictionnaire historique, "bec" n'a dérivé vers le sens de "baiser" au XIX° siècle qu'au Québec et en Suisse. Il est donc probable que Paul Fort ait voulu employer le sens de nos cousins / voisins.
[contact auteur : Mathieu Rasoli]
08Pour nos baisers, l'corps avec !
L'corps avec
Il m'étonnerait fort que le marin après plusieurs semaines de navigation se contente d'un bécot
[contact auteur : Jeje Casseron] - [compléter cette analyse]

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09Et les joies, et les bouderies,
10Les fâcheries, les bons retours,
11Y a tout ça, en raccourci,
12Des grands amours dans nos p'tits.
13On a ri, on s'est baisé,
14Sur les neunœils, les nénés,
Neunoeuils et nénés...
Plutôt que "yeux" et "nez", sans doute pour renforcer l'aspect fleur bleue presque gâteux qui se dégage de cette scène...
[contact auteur : Susokary Susokary] - [compléter cette analyse]
Complément
A noter bien sûr, le jeu phonique avec l'expression "nénés" dans le sens familier de "seins".
[contact auteur : Philippe D.]
15Dans les ch'veux à pleins bécots
16Pondus comm' des œufs, tout chauds!
 
17Tout c'qu'on fait dans un seul jour
18Et comme on allonge le temps,
19Plus d'trois fois dans un seul jour,
Plus d'trois fois dans un seul jour
Si, comme on peut le penser, les contacts ne se limitent aux yeux et aux cheveux, "le faire" plus de trois fois dans une journée tient de la performance sportive (du moins pour l'homme).
V. Hugo a toutefois la réputation d'avoir honoré son épouse huit fois lors de sa nuit de noce, alors un marin parti depuis des semaines...

[contact auteur] - [compléter cette analyse]
20Content, pas content, content !
21Y a dans la chambre une odeur
22D'amour tendre et de goudron,
Odeur de goudron
Autrefois, les navires étaient en bois. Pour rendre parfaitement étanche une coque à franc-bord, il fallait insérer entre les planches (à l'aide d'un maillet de calfat) de l'étoupe trempée dans de la poix, du brai ou du goudron chaud. Ceci explique l'odeur de goudron des marins qui sortent du chantier.
[contact auteur : Pierre-yves P] - [compléter cette analyse]
Complément
Ne serait-ce pas plutôt l'odeur de cigarette que fumait un marin ?
[contact auteur : Basile Liber-vinet]
Complément
Je trouve cette interprétation très intéressante mais je ne pense pas qu'il s'agisse ici d'un ouvrier d'un chantier naval. Le goudron, si fréquent sur les plages, est omniprésent sur les petits bateaux où il est très difficile de l'éviter.
[contact auteur : Victor Pérez]
Amour tendre et goudron
Quelle que soit l'origine du goudron, ce vers présente un zeugme : coordination d'une expression de sens abstrait (amour tendre) avec une autre de sens concret (goudron). A rapprocher bien sûr de l'expression "vivre d'amour et d'eau fraîche"
[contact auteur : Mathieu Rasoli] - [compléter cette analyse]
Goudron
Si le goudron est celui d'une cigarette, alors cette dernière ne doit être autre que celle que l'on fume traditionnellement après l'amour.
[contact auteur] - [compléter cette analyse]
23Ça vous met la joie au cœur
24La peine aussi et c'est bon.
 
25On n'est pas là pour causer,
Les contractions
Dans mon travail de professeur de français pour adultes aux Pays-Bas, je chante avec beaucoup de plaisir cette chanson avec mes ouailles, ayant comme but secret de les initier aux contractions, un des secrets d'une élocution plus naturelle.
[contact auteur : Sylvain L.] - [compléter cette analyse]
Complément
C'est Paul Fort qui, pour donner à ces vers ce caractère populaire et "prononcé", a noté son poème avec ces élisions et, d'ailleurs, sans la structure rimée, mais d'une façon prosodique ; à titre d'exemple :
On n'est pas là pour causer...
Mais on pense, même dans l'amour.
On pense que d'main il fera jour,
Et qu' c'est une calamité.

Ce poème de Paul Fort se termine d'ailleurs sur un ton assez lugubre :
Et l'on s'demande, malheureux,
Quand on voulait s'tuer tous deux,
Rester là, s'éterniser,
Pourquoi qu'on s'est ravisé ?

[contact auteur : Ralf Tauchmann]
26Mais on pens' mêm' dans l'amour
27On pens' que d'main y f'ra jour
28Et qu'c'est un' calamité.
29C'est là l'sort de la marine,
30Et de tout's nos petit's chéries,
31On accost' mais on devine
32Qu'ça s'ra pas le paradis !
 
33On aura beau s'dépêcher
34Fair' bon dieu, la pige au temps,
35Et l'bourrer d'tous nos péchés
36Ça n's'ra pas ça et pourtant...
37Tout's les joies, tous les soucis,
38Des amours qui dur'nt toujours,
39On les r'trouve en raccourci
40Dans nos p'tits amours d'un jour.

Paul Fort