ANALYSE BRASSENS présente un site ami :
Partir un an : les aventures dessinéssinées de Chérie et Chéri
Georges Brassens, Les amoureux des bancs publics
Je suis un voyou
Voyou
Individu sans scrupule ni moralité || enfant mal élevé, garnement Larousse
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Poétologie
Chanson bâtie à partir d'alexandrins asymétriques (7/5). Dans le premier quatrain (introduction), c'est l'alexandrin intact, puis ce même alexandrin est morcelé en 7 (rime féminine) et 5 (rime masculine)
[contact auteur : Ralf Tauchmann] - [compléter cette analyse]
01Ci-gît au fond de mon coeur une histoire ancienne,
02Un fantôme, un souvenir d'une que j'aimais...
03Le temps, à grands coups de faux, peut faire des siennes,
à grands coups de faux
Le temps s'apparente à la mort, qui est parfois représentée en faucheuse (et donc munie d'une faux)
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Complément
Au sujet du temps faucheur, voir aussi Les lilas
[contact auteur : Samuel M.]
04Mon bel amour dure encore, et c'est à jamais...
 
05J'ai perdu la tramontane
Perdre la tramontane
I.e. perdre le nord (de l'italien "tramontana" = étoile polaire) || vent froid soufflant dans le Languedoc et le Roussillon Larousse
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Tramontane
Complément : étymologiquement, "trans montana" = au delà des montagnes, ce qui pour les italiens est le Nord.
[contact auteur : Alex L.] - [compléter cette analyse]
06En trouvant Margot,
07Princesse vêtue de laine,
08Déesse en sabots...
Déesse
GB oppose Margot, qui est une déesse contre "Dieu" lui-même.
[contact auteur : Rodolphe H.] - [compléter cette analyse]
09Si les fleurs, le long des routes,
10S'mettaient à marcher,
11C'est à la Margot, sans doute,
12Qu'ell's feraient songer...
13J'lui ai dit: « De la Madone,
La madone
La sainte vierge
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14Tu es le portrait ! »
15Le Bon Dieu me le pardonne,
16C'était un peu vrai...
17Qu'il me le pardonne ou non,
18D'ailleurs, je m'en fous,
19J'ai déjà mon âme en peine :
20Je suis un voyou.
 
21La mignonne allait aux vêpres
Vêpres
(lat. vespera = soir) partie de l'office divin célébrée à la fin de la journée Larousse
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22Se mettre à genoux,
23Alors j'ai mordu ses lèvres
24Pour savoir leur goût...
25Ell' m'a dit, d'un ton sévère :
26« Qu'est-ce que tu fais là ? »
27Mais elle m'a laissé faire,
28Les fill's, c'est comm' ça...
29J'lui ai dit: « Par la Madone,
30Reste auprès de moi ! »
31Le Bon Dieu me le pardonne,
32Mais chacun pour soi...
Chacun pour soi
Un mélange d'individualisme et de blasphème léger : GB assimile Dieu à un rival amoureux (les vêpres = prières du soir). Pas question de lui céder la belle sous prétexte que c'est Dieu.
[contact auteur : Valentin D.] - [compléter cette analyse]
33Qu'il me le pardonne ou non,
34D'ailleurs, je m'en fous,
35J'ai déjà mon âme en peine :
36Je suis un voyou.
 
37C'était une fille sage,
38À « bouch', que veux-tu ? »
à bouche que veux-tu
Selon le Littré (1872) "Traiter quelqu'un à bouche que veux-tu, lui faire faire excellente chère ; et fig. être à bouche que veux-tu, avoir tout en abondance."
J'ai tendance à comprendre "j'ai croqué, à bouche que veux-tu, les fruits défendus", c-à-d. un rapport avec le repas, la chère. En tout cas, il y aurait lieu d'éliminer les guillemets superflus. Qu'on apprécie, en passant, à sa valeur délicate la variation de Brassens faisant du fruit défendu, des fruits défendus...

[contact auteur : Ralf Tauchmann] - [compléter cette analyse]
Guillemets
Les guillemets, ainsi d'ailleurs que le point d'interrogation, figurent dans l'édition de BRASSENS, POEMES & CHANSONS, Editions Musicales 57, Paris, 1973. C'est une édition intégrale de tout ce qui avait à cette date été publié en DISQUES et on peut supposer que, GB étant encore vivant, il avait collaboré de près à l'édition du texte définitif. Elle a aussi servi de base pour l'orthographe et la ponctuation du présent site.
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
39J'ai croqué dans son corsage
40Les fruits défendus...
Ces fruits défendus
Ces deux belles pommes
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Fruits défendus
Les textes sacrés ne précisent pas de quel fruit il s'agit. Il ne s'agit pas forcément d'une pomme (mais peut-être me trompé-je).
En tout cas, le "fruit défendu" a toujours été une métaphore pour le péché de chair.

[contact auteur : Valentin D.] - [compléter cette analyse]
41Ell' m'a dit d'un ton sévère :
42« qu'est-ce que tu fais là ? »
43Mais elle m'a laissé faire,
44Les fill's, c'est comm' ça...
45Puis j'ai déchiré sa robe,
46Sans l'avoir voulu...
47Le Bon Dieu me le pardonne,
48Je n'y tenais plus !
49Qu'il me le pardonne ou non,
50D'ailleurs, je m'en fous,
51J'ai déjà mon âme en peine :
52Je suis un voyou.
 
53J'ai perdu la tramontane
54En perdant Margot,
55Qui épousa, contre son âme,
épousa contre son âme
Mariage arrangé et forcé pour la jeune fille : courant dans les milieux catholiques à cette époque... surtout pour épouser un homme riche et influent
[contact auteur : Yoann Lopez] - [compléter cette analyse]
56Un triste bigot...
Bigot
D'une dévotion excessive, étroite Larousse
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Bigot
Féminin bigote: cf. la chanson de Brel "Les Bigotes" www.paroles.net/chansons/11578.htm
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Petite anecdocte rapportée par Joël Favreau
Un jour un homme vient voir Brassens et lui dit : "d'habitude, j'aime beaucoup vos chansons, mais là vous m'avez déçu. Pourquoi êtes-vous raciste ?"
Là, bien entendu, tout le monde était effaré d'entendre dire cela à propos de Jojo, lui qui est la tolérance et l'antiracisme personnifié.
Et la personne ajoute : "Dans je suis un voyou, vous dites un triste biCot !"

[contact auteur : Florent N.] - [compléter cette analyse]
57Elle doit avoir à l'heure,
58À l'heure qu'il est,
59Deux ou trois marmots qui pleurent
60Pour avoir leur lait...
61Et moi j'ai tété leur mère
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62Longtemps avant eux...
63Le Bon Dieu me le pardonne,
64J'étais amoureux !
65Qu'il me le pardonne ou non,
66D'ailleurs, je m'en fous,
67J'ai déjà mon âme en peine :
68Je suis un voyou.

Georges Brassens