Comme Ici, Brassens emploie "comme" dans le vieux sens de "comment", qu'on trouve encore dans dans quelques expressions.
Ex: "Elle le mène par le bout du nez, il faut voir comme !" [contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Le service de publication est momentanément désactivé, sans doute à cause d'une trop longue liste d'analyses en attente de modération.
Merci de votre compréhension.
Deux sens de TOUT Brassens commence par les parties du corps féminin du haut vers le bas (cheveux - joues - gorge - hanche...) en interrompant l'énumération (TOUT ou partie) en faveur de l'intégralité physique (TOUT ou rien). Avec "anatomie" -- "tenir à ses os" -- "(ne pas) se laisser couper en morceaux" -- et "toute entière" des dernières strophes, il refuse de livrer le corps de la bien aimée aux "cours d'anatomie" des carabins. Et l'île déserte, idylle de l'amour, devient un tout petit peu également l'asile des morts, le cimetière auquel il faut emporter TOUT. [contact auteur : Ralf Tauchmann] - [compléter cette analyse]
L'île déserte Cette île déserte figure évidemment notre vie, qu'une belle vient peupler, rendre vivable, en somme. Et c'est peut-être par comparaison avec cette aridité chronique de l'existence humaine que tout ce qui émane de la donzelle en question est considéré comme un trésor indispensable, comme un de ces objets qu'on souhaiterait à tout prix emporter lorsqu'on s'amuse à imaginer ce qui se passerait si on se retrouvait échoué dans une telle île. [contact auteur : Davy B.] - [compléter cette analyse]