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Vers de 13 syllabes Dans cette première strophe, les vers de 13 syllabes (vers 4 et vers 8) sont identiques aux vers 01+02 et 05-06 et pourraient être écrits en 7+6 syllabes selon la rime intérieure qu'ils contiennent (ce qui n'est plus le cas dans les autres strophes) : Sont fait pour les impotents
Ou les ventripotents
ainsi que Pour accueillir quelque temps
Les amours débutants. [contact auteur : Ralf Tauchmann] - [compléter cette analyse]
Amours débutants En principe, "amours" est féminin au pluriel. D'ailleurs, à d'autres endroits, Brassens respecte cette règle. Ici, la licence poétique donne lieu à une rime très réussie. [contact auteur : Jean-françois Burlot] - [compléter cette analyse]
Les amours Je ne crois pas que la licence poétique porte sur la masculinisation de "débutants" mais plutôt sur le mot "amours" qui ne distinguerait pas l'amour, en effet féminin au pluriel, mais les amoureux, comme "je t'aime mon amour" différent de "vive l'amour", par exemple.
Ainsi il faudrait comprendre "les amoureux débutants" et non "les amours débutantes" tronqué. [contact auteur : Gaëtan H.] - [compléter cette analyse]
Complément Cette chanson est l'histoire, la vie d'un amour, dont G.B. nous décrit le déroulement dans les 3 couplets suivants. Je pense qu'amours débutants peut aller dans le sens des débuts de plusieurs amours, plusieurs couples ayant pu fréquenter ce banc public. Cependant, il a volontairement retiré le "e" du féminin le matérialisant par ' comme dans le vers précédent pour "notoir'" : alors amours débutantes ? [contact auteur : Michel Lavergne]
Amours débutants Traditionnellement, dans la poésie, Le pluriel "amours" peut être masculin ou féminin, selon les besoins du vers. Paul Fort dit bien "des grands amours dans nos p'tits" (La marine) et Victor Hugo, dans les Contemplations, dit, à titre d'exemple : Charles Vaquerie - "aux nouvelles amours"
Claire - "et tous les chers amours"
On peut voir que Hugo prend le masculin pour la femme et le féminin pour l'homme. Brassens chante ici des couples, donc Le pluriel masculin est parfait. Dans Leslilas, par exemple, il évoque les femmes perdues avec "nos amours sont mortes". Au fond, c'est très cohérent. [contact auteur : Ralf Tauchmann] - [compléter cette analyse]
Amours débutant(e)s A rapprocher peut-être de la chanson "Poste restante" de Guy Béart (1958) : On s'écrivait poste restante
Au rendez-vous des apprentis
Au rendez-vous des sans-logis
Que sont les amours débutantes [contact auteur : Jean-françois Burlot] - [compléter cette analyse]
Honnêtes L'honnêteté des passants, ici, n'a rien à voir avec la franchise (d'ailleurs ils ont le regard oblique, pas franc). Honnête est employé ici au sens populaire de "pudique", "qui a de bonnes manières". Une fille malhonnête, dans ce sens, n'est pas loin d'être une pute ; en tout cas, elle est provocante. Et c'est bien ce que font les amoureux sur leur banc : de la provocation (ça "ne se fait pas" de se bécoter en public). [contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Par la main / parlent du lendemain Bel exemple de "rime interne", avec un effet de gag en plus car on attend, après par la main, par le cou ou je ne sais quoi. Très fort. [contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Par (le) du lendemain Suite au commentaire précédant, ce vers peut être - au son - lu comme suit : "Par le (du) lendemain". Ainsi les amoureux se tiennent par leur lendemain, ils sont donc tout absorbés par leur futur imaginé... [contact auteur : François P.] - [compléter cette analyse]
Cousant fumant Image traditionnelle de la famille, le soir, avant l'ère de la télé. Image qu'on trouvait dans tous les manuels de l'école primaire avant la guerre. Le coin du feu, la mère qui coud sous la lampe, le père qui lit son journal en fumant la pipe, le chat qui joue avec une pelote de laine, l'enfant sage qui joue devant l'âtre avec ses soldats de plomb. [contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Dans un bien-être sûr La description que donne Brassens du lendemain de ces deux amoureux n'a rien de très immoral. Peut-être une façon de renforcer l'attitude hypocrite des "passants honnêtes" qui les regardent de travers, alors qu'ils vivent exactement de la même façon. [contact auteur : Bruno Barral] - [compléter cette analyse]
Un bien-être sûr GB n'a pas vraiment coutume de béatifier le bien-être sûr (voir à ce sujet Les oiseaux de passage). Il oppose en fait l'avenir morose avec la passion des premiers moments, comme l'affirme clairement la dernière strophe. [contact auteur : Gaël R.] - [compléter cette analyse]
Conformes Finalement, ces amoureux provocants et insouciants semblent avoir des préoccupations tout à fait bourgeoises, leurs rêves sont même très petit-bourgeois (le papier peint de la chambre, la pipe, le coin du feu). C'est l'amour et son "désordre" (voir Pénélope) qui leur attire la sympathie du poète, pas leur avenir qu'il entrevoit tristounet (cf. dernier couplet). [contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]