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Georges Brassens, Chanson pour l'auvergnat
Les croquants
Les Croquants
Le Petit Robert nous dit que les croquants étaient les paysans révoltés sous Henri IV puis Louis XIII. Le mot a pris ensuite le sens de "paysans". Il est parfois utilisé dans le sens de voleur ou de grippe-sous.
Connaissant l'affection de Brassens pour les voleurs (de pommes), les petites gens (Pauvre Martin, Margot & Cie) et les révoltés (il n'était pas anar pour rien), ce portrait des croquants peut surprendre, sauf bien sûr si on l'interprète dans le sens de "riche paysan grippe-sou". Cela semble coller, puisque les croquants "vont en ville" à la foire "à cheval sur leurs sous".

[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
01Les croquants vont en ville, à cheval sur leurs sous,
02Acheter des pucelle' aux saintes bonnes gens,
03Les croquants leur mett'nt à prix d'argent
04La main dessus, la main dessous...
La main dessus
Magnifique jeu de mots de Brassens avec l'expression "mettre la main sur" ("faire main basse sur", s'emparer de quelque-chose) et la main "dessous" (sous le jupon, sans nul doute).
[contact auteur : Samuel M.] - [compléter cette analyse]
05Mais la chair de Lisa, la chair fraîch' de Lison
06(que les culs cousus d'or se fass'nt une raison !)
07C'est pour la bouch' du premier venu
08Qui a les yeux tendre' et les mains nues...
 
09Les croquants, ça les attriste, ça
10Les étonne, les étonne,
11Qu'une fille, une fill' bell' comm' ça,
12S'abandonne, s'abandonne
Allitération de
L'allitération de "ça" fait sous-entendre très vaguement :
... une fill' bell' comm' ça
ça band...onne
Cette association est irraisonnable, bien sûr, mais l'allitération y mène. Comme Goethe a dit: Dans un poème, il faut toujours associer à ce qui est raisonnable un petit peu de ce qui est irraisonnable...

[contact auteur : Ralf Tauchmann] - [compléter cette analyse]
13Au premier ostrogoth venu...
Ostrogoth
Les Goths (voir Astérix) étaient les tribus germaniques qui envahirent l'Europe après la chute de l'Empire Romain. Les Ostrogoths étaient les Goths de l'Est, les Wisigoths (ou Visigoths) les Goths de l'Ouest. Tous ces gens-là étant considérés comme des barbares, un ostrogoth signifie aujourd'hui "un homme malappris, ignorant et bourru, ou un personnage extravagant" (Petit Robert). Extravagant signifiant hors-normes ou anti-conformiste, ce doit être le cas ici.
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
14Les croquants, ça tombe des nues.
 
15Les fill's de bonnes moeurs, les fill's de bonne vie,
Bonne vie et moeurs
Allusion au "Certificat de bonne vie et moeurs : certificat attestant la bonne conduite et la moralité d'un individu." (GRAND ROBERT) comme symbole de la vie conformiste.
Intéressant de voir que le vers 29 ne reprend ce vers-ci que pour la "bonne vie" en laissant tomber les bonnes moeurs.

[contact auteur : Ralf Tauchmann] - [compléter cette analyse]
16Qui' ont vendu leur fleurette à la foire à l'encan,
à l'encan
C'est à dire aux enchères publiques. La fleurette étant le pucelage, il faut comprendre : "Qui ont vendu leur virginité au plus offrant."
La virginité ayant longtemps été la seule dot obligatoire qu'apportaient les filles au mari, on peut aussi comprendre: "Qui se sont mariées avec le plus riche prétendant qu'elles ont pu trouver."

[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
17Vont s' vautrer dans la couch' des croquants,
18Quand les croquants en ont envie...
19Mais la chair de Lisa, la chair fraîch' de Lison
20(que les culs cousus d'or se fass'nt une raison !)
Cul
Avoir le cul cousu d'or, c'est évidemment être très riche. On retrouve l'association ironique de la richesse et du derrière dans d'autres expressions comme "péter dans la soie". La sagesse populaire nous rappelle ainsi que les gens très riches ont, eux aussi, des fonctions naturelles peu odorantes, ce qui les rend un peu plus humains.
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Les croquants
Pierre Perret, grand admirateur de Brassens emploie cette expression dans "Tonton Cristobal" : "des pesos, des lingots, il en a l'cul cousu"
[contact auteur : Jean-carlo Z.] - [compléter cette analyse]
21N'a jamais accordé ses faveurs
22À contre-sous, à contrecoeur...
 
23Les croquants, ça les attriste, ça
24Les étonne, les étonne,
25Qu'une fille, une fill' bell' comm' ça,
26S'abandonne, s'abandonne
27Au premier ostrogoth venu...
28Les croquants, ça tombe des nues.
 
29Les fill's de bonne vie ont le coeur consistant
30Et la fleur qu'on y trouve est garantie longtemps,
Fleurette -- fleur
La fleurette vendue en vers 16 est devenue fleur...
[contact auteur : Ralf Tauchmann] - [compléter cette analyse]
31Comm' les fleurs en papier des chapeaux,
32Les fleurs en pierre des tombeaux...
Tombeaux
Merveilleux quatrain qui dit en somme que la seule vraie fidélité, la seule constance consistante (et immuable), c'est celle de la mort.
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Rimes
Il est intéressant de constater qu'à l'inverse des deux autres couplets, dont les rimes étaient embrassées, ce quatrain-ci se compose de rimes suivies.
Par étourderie? Peut-être aussi parce que ces rimes, aussi appellées "plates", soulignent l'idée de routine un peu morne (ou morte, donc).

[contact auteur : Samuel M.] - [compléter cette analyse]
33Mais le coeur de Lisa, le grand coeur de Lison
34Aime faire peau neuve avec chaque saison :
35Jamais deux fois la même couleur,
36Jamais deux fois la même fleur...
 
37Les croquants, ça les attriste, ça
38Les étonne, les étonne,
39Qu'une fille, une fill' bell' comm' ça,
40S'abandonne, s'abandonne
41Au premier ostrogoth venu...
42Les croquants, ça tombe des nues.

Georges Brassens