ANALYSE BRASSENS présente un site ami :
Partir un an : les aventures dessinéssinées de Chérie et Chéri
Georges Brassens, La religieuse
Sale petit bonhomme
Sale petit bonhomme
Il s'agit de Cupidon, dieu de l'amour, représenté classiquement comme un gros bébé joufflu avec un arc et des flèches.
[contact auteur : Alex L.] - [compléter cette analyse]
Champ lexical
Le fil de cette chanson est lié au vocabulaire de la finance, assez inhabituel chez Brassens : huissier, krach, banqueroute, affaires, crédit...
[contact auteur : Lucien B.] - [compléter cette analyse]
01Sale petit bonhomme, il ne portait plus d'ailes,
02Plus de bandeau sur l'œil et d'un huissier modèle,
Bandeau
Un bandeau sur les yeux, car l'Amour est aveugle.
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Complément
Attention, c'est bandeau sur l'oeil, au singulier. Référence à l'un des attributs de Cupidon qu'est celui d'un bandeau cachant un oeil pour ajuster son tir. En d'autres termes, Cupidon n'a plus l'intention de décocher de flèches pour ce pauvre GB.
[contact auteur : Cyril B]
03Arborait les sombres habits.
04Dès qu'il avait connu le krach, la banqueroute,
05De nos affair's de coeur, il s'était mis en route
06Pour recouvrer tout son fourbi.
 
07Pas plus tôt descendu de sa noire calèche,
08Il nous a dit : "Je viens récupérer mes flèches
09Maintenant pour vous superflues."
10Sans une ombre de peine ou de mélancolie,
Mélancolie
Je ne sais si d'autres que moi partagent cette impression, mais selon moi, la musique de cette de cette chanson est la plus mélancolique qui soit. Je ne l'entends jamais sans être profondément touché et n'ai jamais compris qu'on parle si peu de cette chanson qui est un des joyaux de son répertoire à mon goût.
[contact auteur : Martineau Roger] - [compléter cette analyse]
Complément
La plus désabusée en tout cas. Brassens avait mis en chanson '"Il n'y a pas d'amour heureux", celle-ci pourrait s'appeler "Il n'y a pas d'amour" tout court...
[contact auteur : Stéphane Le Bourhis]
11On l'a vu remballer la vaine panoplie
12Des amoureux qui ne jouent plus.
 
13Avisant, oubliée, la pauvre marguerite
14Qu'on avait effeuillée, jadis, selon le rite,
15Quand on s'aimait un peu, beaucoup,
16L'un après l'autre, en place, il remit les pétales ;
17La veille encore, on aurait crié au scandale,
18On lui aurait tordu le cou.
 
19Il brûla nos trophées, il brûla nos reliques,
20Nos gages, nos portraits, nos lettres idylliques,
21Bien belle fut la part du feu.
22Et je n'ai pas bronché, pas eu la mort dans l'âme,
23Quand, avec tout le reste, il passa par les flammes
24Une boucle de vos cheveux.
 
25Enfin, pour bien montrer qu'il faisait table rase,
Table rase
Evidemment, on pense à l'internationale :
Du passé faisons table rase
et on se dit soudain "Et si le Communisme était ce Sale Petit Bonhomme" ? Une religion qui ne porte plus d'ailes, qui se mêle de tout jusqu'à nos affaires de coeur, et qui brûle tout... Une interprétation, sans doute gratuite, mais à prendre avant tout comme une méditation...

[contact auteur : Martineau Roger] - [compléter cette analyse]
26Il effaça du mur l'indélébile phrase :
Effacer l'indélébile
Comment peut-on effacer ce qui est indélébile? En même temps que la description d'une totale remise en cause, ce poème (car c'est d'abord un magnifique poème) ne cache-t-il pas en lui un constat pessimiste sur l'impossible changement du cours des choses ?
[contact auteur : Martineau Roger] - [compléter cette analyse]
27"Paul est épris de Virginie. "
Paul et Virginie
Paul et Virginie est le titre d'un court roman de Bernardin de Saint-Pierre paru en 1788, qui illustre, à travers l'histoire de deux jeunes adolescents, les thèses rousseauistes sur l'état de nature et l'aliénation que la société fait subir à l'homme. Cette histoire sentimentale est aussi, à travers l'exaltation de la sensibilité, une des sources d'inspiration du romantisme.
[contact auteur] - [compléter cette analyse]
Complément
L'indélébile est effacé, Paul n'aime plus Virginie, tout espoir est vraiment perdu.
[contact auteur : Philippe D.]
28De Virginie, d'Hortense ou bien de Caroline,
Hortense
On pense inévitablement au poème 'H' de Rimbaud dans les Illuminations, et qui finit par: "Trouvez Hortense".
Voir www.azurs.net/arthur-rimbaud/rimbaud_textes_109.htm

[contact auteur : Martineau Roger] - [compléter cette analyse]
29J'oublie presque toujours le nom de l'héroïne
30Quand la comédie est finie.
 
31"Faut voir à pas confondre amour et bagatelle,
32À pas trop mélanger la rose et l'immortelle,
La rose et l'immortelle
La rose s'oppose ici à l'immortelle par sa nature éphémère. La rose symbolisant le coeur, l'amour, il n'est pas étonnant que Brassens l'ait choisie pour cette antithèse.
[contact auteur : Laurent L.] - [compléter cette analyse]
Complément
La rose est éphémère, pour sûr. Rappelons-nous les vers de Ronsard, "Mignonne, allons voir si la rose..."
[contact auteur : Stéphane Le Bourhis]
33Qu'il nous a dit en se sauvant,
34À pas traiter comme une affaire capitale
35Une petite fantaisie sentimentale,
36Plus de crédit dorénavant."
 
37Ma mie, ne prenez pas ma complainte au tragique.
38Les raisons qui, ce soir, m'ont rendu nostalgique,
39Sont les moins nobles des raisons,
40Et j'aurais sans nul doute enterré cette histoire
41Si, pour renouveler un peu mon répertoire
42Je n'avais besoin de chansons.

Georges Brassens